Lou Prunel, des pruneaux exceptionnels!

HISTOIRE

Les prémices de Lou Prunel remontent à la fin des années 60, lorsque Michel et Josette Galant, deux pruniculteurs du Lot-et-Garonne, décident de convertir leurs vergers en agriculture bio et de commercialiser leurs pruneaux en sillonnant la France, aux premiers magasins diététiques du pays.

En 1982, l’activité du couple, s’étant fortement étendue, ils décident de fonder la société « Lou Prunel » (« Le pruneau » en occitan) afin de valoriser les récoltes de prunes d’Ente bio du Sud-Ouest. Aujourd’hui, et ce depuis 2002, la société est co-dirigée par la fille de Mr. et Mme. Galant, Laurence, qui continue de développer l’activité familiale aux côtés de son associé Alain Brugalières.

Spécialiste des pruneaux d’Agen bio depuis bientôt 40 ans, Lou Prunel a fait le pari de se diversifier ces dernières années. Aujourd’hui, la marque propose également des fruits secs, des fruits moelleux bio et Demeter (abricots, figues, raisins et dattes) ainsi que des fruits enrobés de chocolat auxquels ils appliquent les mêmes critères de qualité et de sélection que les pruneaux d’Agen, qui restent toutefois leur produit phare…!

LE PRUNEAU D’AGEN, PRODUIT EMBLEMATIQUE DE LOU PRUNEL

De la prune d’Ente au Pruneau d’Agen, le chemin est long pour obtenir cette gourmandise à la pulpe fine, souple et savoureuse que l’on surnomme “l’Or noir d’Aquitaine”.

> De la prune d’ente au pruneau d’Agen...

C’est à la mi-août que commence généralement la récolte des prunes. La chute des premières prunes, gage de leur pleine maturité, marque le début de la récolte. Celle-ci dure généralement jusqu’à la mi-septembre. Puis, vient l’étape de séchage, opération lors de laquelle les prunes sont déshydratées et deviennent des pruneaux…

Les pruneaux sont ensuite livrés à l’usine, où ils sont successivement lavés, triés et stockés avant d’être doucement réhydratés pour préserver tout le moelleux des fruits. Lou Prunel procède à une réhydratation à la vapeur qui permet de doser l’humidité du pruneau au plus juste. Ce type de procédé confère au pruneau une meilleure qualité tant au niveau gustatif car il conserve toutes ses saveurs et n’est pas lessivé par un trempage ; qu’au niveau de son aspect visuel car il est moins gluant et donc plus appétissant!

> Spécificités du pruneau d’Agen

Pour pouvoir bénéficier de l’appellation, “Pruneaux d’Agen”, les pruneaux doivent impérativement être  obtenus à partir de vergers de prunes d’Ente plantés dans la zone délimitée de production de l’IGP (indication géographique protégée) Pruneau d’Agen – répartie sur 6 départements du Sud-Ouest : le Lot-et-Garonne (2/3 de la production), la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et enfin le Lot- et qu’ils soient séchés, conditionnés et transformés par les entreprises implantées obligatoirement dans ce même territoire reconnu.

En effet, les conditions climatiques et les terroirs du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes ont fait de cette partie du Sud-ouest une terre d’élection pour la culture de la prune d’Ente. Fruit délicat, cette variété de prune qui nécessite beaucoup de soleil, s’épanouit propicement sur ces terrains argilo-calcaires.

Pour mériter son nom de pruneau d’Agen, celui-ci doit posséder une taille minimum, un taux d’humidité défini, ne présenter ni tâches, ni blessures, ni signes d’altération. Ce qui implique tout un travail de calibrage, de tri, de contrôles de la qualité à tous les stades de l’élaboration.

LABELS & CERTIFICATIONS

  • Fair for life

Forte d’une expérience de bientôt 40 ans, la société Lou Prunel a noué des partenariats forts et durables avec une dizaine de producteurs de pruneaux d’Agen (et de fruits secs pasteurisés), tous respectueux des engagements de la bio. Désireuse de développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération afin de pouvoir garantir un prix juste aux producteurs et maintenir une agriculture bio locale et paysanne respectueuse de la terre et de l’animal, Lou Prunel a développé l’an dernier (2020), en partenariats avec les producteurs de pruneaux d’Agen, une filière équitable origine France (Fair For Life) fondée sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants. L’entreprise s’engage ainsi sur la transparence de ses activités et la traçabilité de ses approvisionnements et veille soigneusement à la qualité de l’agriculture biologique.

  • Bio Sud-Ouest

Le label biologique local « Bio Sud-Ouest » garantit aux consommateurs l’assurance de se procurer des produits certifiés bio d’une part mais également de pouvoir identifier clairement l’origine locale des matières premières utilisées, exclusivement issues d’Aquitaine ou de Midi-Pyrénées.

  • Demeter

Convaincue des bienfaits de l’agriculture biodynamique pour les sols et l’environnement, la société Lou Prunel travaille également avec des producteurs de pruneaux, raisins, figues et abricots cultivés selon les principes de la biodynamie. Ces produits sont certifiés Demeter, marque commerciale de l’agriculture biodynamique. Cette-dernière est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive.

  1. C’est une agriculture holistique car elle considère la ferme et plus généralement la Terre comme un organisme vivant. Elle favorise le développement de fermes plus autonomes et diversifiées. Elle prend également en compte les cycles qui rythment la vie de la Terre.
  2. C’est une agriculture régénérative, des sols mais aussi des plantes et de la qualité des aliments. Par l’utilisation de composts et de préparations à base de plantes médicinales, de silice et de bouse de vache, la biodynamie augmente la fertilité et la biodiversité des sols, et notamment leur teneur en humus.
  3. C’est une agriculture positive, que les agriculteurs ont plaisir à pratiquer car elle propose des solutions concrètes à plusieurs problématiques actuelles : perte de fertilité des sols, changement climatique, perte de qualité des aliments, perte d’autonomie des fermes, baisse de la biodiversité entre autres. La biodynamie relie intimement l’Homme à la Nature et permet aux agriculteurs de redevenir des acteurs positifs, qui agissent concrètement pour le bien de la Terre et des Hommes!

OU POUVEZ-VOUS TROUVER LES PRODUITS LOU PRUNEL?

Via notre webshop PRO

Vous souhaiteriez-vous procurer des produits Lou Prunel en magasin mais vous ne savez pas où les trouver? Envoyez-nous votre code postal en commentaire ou par message sur Facebook et nous vous indiquerons le magasin bio le plus proche de chez vous qui en dispose!

Posté dans PartenairesMots clés: Lou Prunel, Pruneaux bio, Pruneaux d'agen, Pruneaux d'agen bio, Pruneaux Demeter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code