Pois chiches biodynamiques

Le pois chiche, c’est quoi exactement?

Le pois chiche fait partie de la grande famille des légumineuses et plus précisément des fabacées. Il s’agit du fruit de la plante herbacée Cicer arietum. Les pois chiches sont extraits des cosses de la plante dès lors que celles-ci sont de couleur brunâtre, signe qu’elles ont suffisamment séché et sont prêtes à être récoltées. Chaque cosse compte entre un et deux grains de pois chiche en son sein.

Qu’en est-il de la culture de pois chiches?

Le pois chiche est originaire du Proche-Orient où il est cultivé depuis des millénaires. Au fil des siècles, la culture de pois chiches s’est répandue sur l’ensemble des continents pour être principalement produits aujourd’hui au Mexique et en Australie. En Europe, il n’est que très peu présent mis à part sur le pourtour du bassin méditerranée. En effet, les pois chiches supportent mal le froid et les excès d’eau et s’épanouissent davantage sur des sols plus secs et pauvres.

En Europe, lorsque l’on parle de pois chiches on pense généralement aux gros grains blanchâtres dont on agrémente la semoule du couscous. En réalité, il existe de multiples variétés de pois chiches. Les deux variétés les plus connues sont :

  •  le pois chiche Kabuli (très cultivé en Europe): gros grains lisses de couleur crème.
  •  le pois chiche Dési (très cultivé en Inde) : grain de plus petite taille, ridé et de couleur plus foncée (jaunâtre).

Bien que présentant quelques différences en apparence, les deux variétés ne diffèrent que très peu sur le plan nutritionnel.

Quelles sont les propriétés des pois chiches?

Dotés d’une grande quantité de fibres, les pois chiches sont excellents pour la digestion et peuvent atténuer les troubles digestifs. En effet, ceux-ci possèdent une double action sur le processus de digestion. Ils aident d’une part à prévenir les constipations en favorisant l’évacuation des selles et, à l’inverse, aident à interrompre les diarrhées en cas de transit accéléré.

Sources de fibres mais également de potassium, les pois chiches protègent le système cardio-vasculaire de maladies et autres accidents cardio-vasculaires (tels que des infarctus, AVC,…) grâce à leur action reconnue sur la diminution du mauvais cholestérol et de la pression artérielle.

Et en cas de régimes spécifiques?

Que vous soyez diabétiques ou que vous suiviez un régime minceur, les pois chiches vous sont vivement recommandés. En effet, une consommation régulière de ces délicieux grains méditerranéens permet de réguler le taux de glycémie dans le sang, évitant une augmentation trop brutale de la glycémie. En outre, la consommation de pois chiches prévient les fringales grâce à leur teneur exceptionnelle en protéines végétales qui garantit une longue sensation de satiété.

Excellent aliment pour les sportifs également, les pois chiches aident à la régénération et au renforcement du tissu musculaire grâce à leur forte teneur en protéines. Par ailleurs, leur apport en fer limite les risques d’anémie en cours d’entrainement qui est un problème récurrent chez les sportifs.

Si vous suivez un régime végétarien, les pois chiches n’ont certainement plus de secrets pour vous! En effet, leur richesse en protéines végétales fait d’eux une alternative idéale à la viande. 

Comment les cuisiner ?

Avant d’être cuisinés, les pois chiches doivent être trempés dans un grand saladier d’eau froide pendant 12h ; que vous prendrez soin de recouvrir à l’aide d’un linge propre. Cette opération est nécessaire afin de rendre les pois plus digestes et éviter les ballonnements. Après le trempage, égouttez-les et rincez-les bien. Ensuite, versez vos pois chiches dans une grande casserole d’eau froide (non salée). Portez vos pois chiches à ébullition et laissez les cuire à feu doux pendant une bonne heure voire 1h30.

Bon à savoir : en ajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson, vos pois chiches cuiront beaucoup plus rapidement, comptez la moitié du temps suggéré.

Quelques recettes à base de pois chiches…

Du houmous en apéro!

Ingrédients:

  • 150g de pois chiches secs
  • 1/2 jus de citron
  • 1 c. à c. de sel
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à s. tahin
  • Huile d’olive
  • 1 c. à s. de cumin
Healthy Homemade Creamy Hummus with Olive Oil and Pita Chips

Préparation :

1-La veille, faire tremper les pois chiches secs dans de l’eau froide durant 12h. Egoutter les pois chiches.
2-Versez-les dans un mixeur et mixer légèrement en ajoutant un peu d’eau de cuisson.
3-Ajouter le jus de citron, l’ail, le tahin, le sel et le cumin et continuer de mixer en incorporant l’huile d’olive au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et crémeuse.

De savoureux falafels en plat principal …

Ingrédients:

  • 500g de pois chiches secs
  • 3 gousses d’ail
  • 1/2 oignon
  • 1 c. à s. de graines de sésame doré
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 2 c. à c. de cumin
  • 1/2 c. à c. de paprika
  • Jus de citron
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  • Sel

Préparation:

1-La veille, faire tremper les pois chiches dans un saladier d’eau froide

2-Égoutter et rincer les pois chiches, puis veiller à bien les essuyer dans un linge propre.

3-Verser les pois chiche dans un robot de cuisine. Puis, ajouter : oignon, ail, sel, poivre, cumin, paprika, graines de sésame, coriandre, persil et jus de citron.

4-Mixer l’ensemble par petites pulsion. Racler une seconde fois jusqu’à obtenir une texture no trop fine ni trop épaisse. Si la consistance parait trop liquide, ajouter un pue de farine de pois chiche à la préparation.

5-Verser le mélange dans un saladier, couvrir et laisser reposer le tout au frigo pendant 1 heure.

6-Après avoir mouillé ses mains (pour éviter que cela ne colle), former des petites boulettes de falafels

7-Faites frire les falafels dans une poêle huilée bien chaude, dès qu’ils dorent d’un côté, retourner.

8-À déguster accompagné de taboulé, de légumes grillés, de salade ou encore en sandwich dans un pain pita.

… et un moelleux à la farine de pois chiche en dessert!

Ingrédients:

  • 1 tablette de chocolat noir
  • 20cl de crème au choix
  •  80g de sucre au choix
  • 5 œufs
  • 1 c. à s. de farine de pois chiches

Préparation:

1-Préchauffer le four à 200°.

2-Faire fondre le chocolat à feu doux, incorporer la crème puis, bien mélanger le tout.

3-Ajouter le sucre (hors du feu) et laisser refroidir.

4-Battre les blancs jusqu’à ce qu’ils moussent bien

5-Verser les blancs dans la préparation précédente et mélanger l’ensemble. 

6-Ajouter la farine et mélanger à nouveau.

7-Verser la préparation dans un moule à gâteau et enfourner 20min.

 

 

Suggestion de produits Vajra pour la réalisation des recettes proposées:

 

À découvrir sur notre webshop ainsi que bien d’autres produits à base de pois chiches!

Où trouver nos différents produits à base de pois chiches?

Vous souhaiteriez vous procurer l’un de nos produits mais vous ne savez pas où le trouver? Envoyez-nous votre code postal en commentaire ou par message sur Facebook et nous vous indiquerons le magasin le plus proche de chez vous!

 

Bibliographie :

Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!

2 thoughts on “Pois chiches biodynamiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code