Arcadie, une entreprise inspirante!

Historique de la société

Arcadie a été fondée en 1990 par un couple de français, Dominique et Bernard Kimmel, deux passionnés de plantes aromatiques et médicinales (PAM) qui, 20 ans auparavant, changeaient de vie pour devenir producteurs de PAM en agriculture biologique. Leur rêve? Mettre en place une activité économique dans le respect de l’homme et de la nature.

En 1990, ils lancent en même temps qu’Arcadie les marques grand public Cook et L’Herbier de France. Avec Cook,  ils débutent l’importation d’épices bio, qui n’existent pas encore en France. En parallèle, ils se consacrent au développement de filières de production de plantes aromatiques et médicinales en France avec leur marque L’Herbier de France.

Au cours des années 2000, l’entreprise connait une forte croissance à l’instar du marché de l’alimentation biologique. Les gammes s’étoffent chez Cook, chez L’Herbier de France et pour la partie « professionels de l’agro-alimentaire » . Pour en arriver aujourd’hui à proposer plus de 250 produits, présents dans 3000 magasins français, ainsi qu’à l’étranger. 110 salariés œuvrent au quotidien dans le Gard, près des douces montagnes des Cévennes.

Les deux marques de la société

1-Cook

Cook propose une grande diversité de saveurs pour tous les goûts: épices, aromates, arômes naturels et extraits, champignons séchés. Tout ce dont vous avez besoin pour rehausser vos plats, diversifier et ré-inventer le goût de vos préparations culinaires! Mais pas seulement… Cook propose aussi du thé cultivé en biodynamie d’une provenance et d’une qualité rares ! Au total, ce sont plus de 120 références 100% bio sous différents conditionnements que compte la marque aujourd’hui. Le conditionnement, justement parlons-en, sachant que la réduction de l’impact environnemental des emballages est une réelle préoccupation pour la marque.

Aujourd’hui, Cook propose ses épices dans des flacons comprenant 25% de PET recyclé. Depuis cette année, un emballage de volume équivalent au flacon cylindrique classique 100ml, mais avec 10 fois moins de plastique est également disponible, les éco-recharges. Le concept est bien celui de la recharge : vous achetez le sachet-recharge et le transférez immédiatement de retour à la maison, dans le contenant de votre choix. Quant à l’emballage, il ne reste plus qu’à le mettre dans votre bac de tri. Génial non?

Mais la marque souhaite à terme sortir totalement du plastique, avec les connaissances actuelles prouvant que le plastique quel qu’il soit, même recyclé, engendre trop de problèmes pour la planète. C’est pourquoi Cook cherche activement des emballages sans plastique qui puissent convenir à ses produits car les épices sont très compliquées à emballer ! En effet, elles sont riches en composés (notamment les graisses) qui mettent à rude épreuve les emballages. Pour un grand nombre d’entre elles, un emballage sachet carton ou kraft est inenvisageable, il serait dégradé par les huiles essentielles des épices en quelques semaines ou quelques mois, rendant le produit invendable.

En complément de ses recherches sur les emballages, Arcadie a imaginé des conditionnements « vrac » (500g, 5kg, 15kg et plus) pour ses magasins distributeurs. Bien que les épices soient également difficiles à manier en vrac, Cook proposera courant 2021 un présentoir vrac spécial « épices » pour les magasins, actuellement en cours de test dans plusieurs magasins partenaires. Vous pourrez donc bientôt venir recharger directement vos flacons en magasin bio. Imbattable !

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2-L’Herbier de France

L’Herbier de France propose une large gamme de plantes aromatiques et médicinales exclusivement issues de l’agriculture biologique. Soit, plus de 50 plantes en sachets vrac, 15 mélanges dans ces mêmes contenants et 12 en boîte d’infusettes. Bref, vous avez de quoi varier vos tisanes!

Accordant une attention particulière à la recyclabilité de ses emballages, L’Herbier de France propose des sachets vracs 100% papier, sans fenêtre plastique, à une seule exception près : la valériane dont l’odeur particulièrement forte contamine les produits proches. Pour cette dernière, une doublure en polyéthylène est utilisée (qui n’empêche pas la partie papier d’être recyclée).

En ce qui concerne la provenance des plantes, une grande partie d’entre elles est issue de productions françaises. Elles sont au nombre de 36 actuellement. Cependant, pour répondre à la demande ainsi qu’à des exigences de qualité et de volume, Arcadie s’approvisionne également hors de France. Elle impulse cependant beaucoup d’énergie pour soutenir les producteurs français de plantes aromatiques et médicinales. Entre autres, Arcadie s’investit depuis près de dix ans, dans la mise en place d’une filière régionale de PAM en Occitanie et Grand Sud. Un travail qui porte ses fruits car plus de 70 hectares sont en production à ce jour, avec plusieurs projets de nouvelles plantations!

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Valeurs & engagements de l’entreprise

1-Agriculture biologique

La pratique de l’agriculture biologique sur les zones de production permet d’éviter les pollutions liées à l’utilisation de pesticides et engrais chimiques. L’objectif d’Arcadie n’est pas seulement de respecter un cahier des charges, mais de revenir à une véritable agronomie, pour diminuer les causes de développement des maladies des plantes et restaurer la fertilité des sols.

Selon les zones où les paysans cultivent les plantes que leur achète Arcadie, l’agriculture peut prendre des formes très différentes (travail manuel, aide d’animaux, travail mécanisé,…). Elles ont pourtant un tronc commun : des sols fertiles avec une vie intense, des environnements de culture diversifiés pour un maximum de régulations naturelles, une approche préventive plutôt que curative, pour minimiser le besoin de traitements. Et si traitement il y a, des produits non issus de la chimie, si possible en provenance de la ferme ou des environs.

2-Commerce équitable

Arcadie s’est investie, avec d’autres entreprises pionnières de la bio, dans la création du label Biopartenaire®, qui propose des engagements forts de commerce équitable pour les productions issues de l’agriculture biologique. Les deux pratiques étant, selon elles, indissociable d’une telle démarche.

La labellisation Biopartenaire® inclut les engagements suivants :

-Productions en agriculture biologique

-Prix et volume d’achats rémunérateurs garantis sur 3 ans minimum

-Fonds de développement mis à la disposition des producteurs

-Engagements de l’ensemble des acteurs de la filière dans une démarche de progrès social et environnemental

-Distribution hors des enseignes de grande distribution

Tous ces engagements des parties prenantes sont vérifiés chaque année par un organisme externe indépendant. Mais les engagements ne s’arrêtent pas là. Pour qu’un produit soit labellisé Biopartenaire®, il faut que sa marque soit présente exclusivement chez des distributeurs s’engageant pour des relations commerciales équilibrées avec leurs fournisseurs (magasins bio, épiceries locavores, magasins de producteurs).

Arcadie progresse petit à petit vers son objectif ultime, la labellisation Biopartenaire® de l’entièreté de ses produits. L’entreprise compte 12 références supplémentaires depuis 2020. Au total, 57 références Cook et 36 L’Herbier de France sont labellisées Biopartenaire® à l’heure actuelle.

3- Respect de l’environnement

  • Agriculture biologique

Ce mode de production garantit une production agricole respectueuse de l’environnement.

  • Bâtiments écologiques

Les 4600 m2 de locaux de la société situés près d’Alès dans le Gard comprennent tous les ateliers de conditionnement et de transformation, ainsi que les bureaux. Ils sont un bel exemple d’architecture bio-climatique et écologique. En plus d’être économes en énergie, ils sont très agréables à habiter (notamment du fait de la présence du matériau bois). Concernant l’électricité, 1000m2 de panneaux photovoltaïques des toitures produisent l’équivalent d’environ 1/3 des besoins de la société.

  • Déchets réduits et valorisés & emballages plus écologiques

Que ce soit dans les ateliers ou dans les bureaux, Arcadie cherche à minimiser la quantité de déchets générés. C’est pourquoi, les déchets produits sont soigneusement triés, afin d’être valorisés au mieux. Elle travaille pour cela avec l’entreprise Paprec, spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets. En 2018, ce sont 94% de ses déchets qui ont ainsi pu être valorisés. Plus récemment, un travail important d’actualisation des données sur les filières de recyclage et sur la typologie de nos déchets, ainsi que sur les possibilités de réduction à la source a été effectué.

  • Transport

Pour ses matières premières, Arcadie privilégie les modes de transport les moins impactant du point de vue environnemental : par bateau ou voie terrestre plutôt que par voie aérienne. Et pour les déplacements des salariés, ils voyagent en train dès que cela est possible. Un nouveau projet de solution de transport maritime écologique est en cours d’élaboration

4- Hiérarchie, management et conditions de travail des salariés

Arcadie veille à assurer à ses salariés le meilleur équilibre possible entre vie professionnelle et vie personnelle : les plannings sont individualisés et une crèche a été construite sur le site de l’entreprise pour faciliter l’organisation des parents.

Le salaire minimum est au-dessus du salaire minimum réglementaire (+12%) et les écarts de salaire sont réduits (le plus haut salaire est moins de 3 fois supérieur au plus bas salaire).

L’entreprise a adopté une gouvernance partagée appelée Holacracy, dans laquelle l’autorité suprême n’est plus le grand patron, mais la raison d’être de l’entreprise. La hiérarchie est toujours présente, mais les salariés ont la possibilité de plus d’autonomie et d’initiative. Les réunions sont particulièrement cadrées par des processus favorisant une meilleure répartition de la parole et une plus grande efficacité.

Le management est orienté prioritairement à mettre en place un environnement de travail épanouissant, permettant à chacun de donner le meilleur de soi-même.

Les valeurs de l’entreprise sont diffusées en interne via différents canaux, dont un journal mensuel qui permet à chaque collaborateur une vue d’ensemble de l’entreprise.

Chaque nouvel arrivant effectue un parcours de découverte de tous les secteurs de l’entreprise, pour mieux appréhender le travail des collègues.

Vajra & Arcadie, une relation ‘durable’!

« Vajra et Arcadie, c’est un partenariat commercial de plus de 25 ans! Nous avons immédiatement eu le coup de cœur pour cette jeune entreprise dynamique située dans le Gard et avons commencé à distribuer la gamme des épices Cook, puis la gamme L’Herbier de France en Belgique. Les clients apprécient chez Arcadie leur vrai engagement de recherche constante et innovante au niveau qualité produit, éthique, solidarité et engagement sociétal. »

James Bown – CEO de Vajra

Où pouvez-vous trouver les produits Cook & L’Herbier de France?

Webshop PRO : Cook

Webshop PRO : L’Herbier de France

Vous êtes un particulier et souhaiteriez vous procurer des produits Cook et/ou L’Herbier de France mais vous ne savez pas où les trouver? Envoyez-nous votre code postal en commentaire ou par message sur Facebook et nous vous indiquerons le magasin bio le plus proche de chez vous qui en dispose!

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