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Que signifie le terme véganisme ? Être végan (ou végétalien) signifie refuser l’exploitation des animaux. C’est un mode de vie qui passe avant tout par une alimentation d’origine végétale, sans viande, sans poisson, sans œuf, sans produit laitier et sans miel.

 Si son impact positif sur l’environnement est profond, ses conséquences sur la santé sont aussi très intéressantes par tous les bienfaits nutritionnels que les aliments d’origine végétale présentent.

Voyons les 7 aliments clés de l’alimentation végétalienne ainsi que tous les bienfaits de ceux-ci sur notre organisme.

  1 – Le tofu

 Le tofu est riche en protéines végétales. 100 grammes de tofu ferme contiennent 8,2 grammes de protéines.

Par ailleurs, il contient du magnésium, du manganèse, des acides gras essentiels, du zinc, du potassium, du calcium, du cuivre et de la vitamine A.

 Le manque de goût du tofu n'a pas bonne réputation, mais cela repose sur la manière de le préparer et les ingrédients qui l’accompagnent. S’il est préparé avec des herbes et de la sauce soja, il est absolument délicieux accompagné de légumes frais !

2 – Le seitan

 Très bon substitut à la viande, le seitan est recommandé pour les sportifs et les personnes soucieuses de leur ligne car son apport en protéines est très élevé : il contient en moyenne 25% de protéines contre moins de 20% pour la viande et le poisson.

Il favorise ainsi l’entretien de la masse musculaire et sa faible teneur en graisse permet de lutter contre la prise de poids.

Enfin, il est plus riche en acides aminés soufrés que les protéines animales et ne contient aucune purine.

À noter que le seitan est généralement à base de farine de blé ou d’épeautre ou de gluten.

 Le lait de vache ne fait pas partie de l’alimentation végane car il provient d’un animal. En outre, il présente beaucoup de méfaits nutritionnels, dont un effet très acidifiant au sein de l'organisme, ce qui peut potentiellement provoquer des douleurs articulaires et des risques de blessures.

 Une excellente alternative végétale est le « lait » végétal. Il en existe différentes sortes, dont le lait d'amande ou le lait de soja.

Le « lait » végétal lutte contre le mauvais cholestérol et l'ostéoporose. Sans lactose, sa digestion est très facile. Les laits végétaux sont aussi riches en vitamines (le lait d’amande contient principalement des vitamines A, B et E) et sels minéraux.

4 – Les graines

 Les graines sont un type d’aliment excellent pour notre santé, avec un goût peu prononcé mais dont les bienfaits sont tout simplement incroyables.

Parmi les principales graines, on retrouve les graines de chanvre, les graines de lin, les graines de chia.

 Les graines de lin notamment sont particulièrement riches en acide alpha-linolénique, une substance appartenant à la famille des acides gras oméga-3. Elles agissent notamment sur le système immunitaire, la régulation de la tension, et favorisent la diminution du cholestérol et des triglycérides.

 Il est très facile de les intégrer à tous vos plats, que ce soit les principaux repas ou les en-cas, avec des fruits et des flocons d’avoine par exemple.

 Les oléagineux regroupent les "noix" telles que les amandes, les noisettes, les noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, de pécan…

 Ils sont riches en minéraux (magnésium, fer, calcium, potassium) et en vitamines A, E et B.

Ils contiennent aussi des acides gras insaturés, qui sont de bonnes graisses, des phytostérols, et beaucoup de protéines (jusqu'à 27 % suivant les fruits secs). Enfin, ils présentent une forte teneur en fibres.

Je recommande notamment les amandes, qui sont absolument délicieuses.

 Un grand avantage est qu’ils donnent rapidement en effet de satiété, ce qui lutte contre le grignotage tout en apportant beaucoup de nutriments.

   6 – Les légumineuses

 Les légumineuses sont une excellente alternative à la viande, grâce à leur forte teneur en protéines végétales.

Elles sont une bonne source d’antioxydants, ce qui lutte contre l’action des radicaux libres et contre le vieillissement de l’organisme.

Enfin, elles sont riches en nutriments (dont fer, zinc et vitamines du groupe B) et en fibres.

Si vous les achetez en conserve, prêtes à manger, je vous conseille de bien les rincer avant de les manger pour enlever une bonne partie du sodium qu’elles contiennent.

Parmi les légumineuses, on retrouve les haricots, fèves, lentilles, les pois.

Ma préférence : les haricots rouges, qui sont délicieux et très bénéfiques pour votre organisme !

  7 – La spiruline

 La spiruline fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces dont les effets positifs sur la santé sont très palpables. Les vertus nutritionnelles de la spiruline sont si grandes qu’elle est utilisée pour combattre la malnutrition dans plusieurs pays d’Afrique.

 On considère la spiruline comme un « super aliment ». En effet, elle contient énormément de nutriments et de vitamines dont des nutriments et des vitamines.

Elle est très riche en protéines végétales, un taux d’environ 65 %. Elle est aussi riche en vitamine B2.

 La spiruline est vendue sous différentes formes : comprimés, poudre ou liquide. Je conseille de la consommer en comprimés car le goût de ça spiruline est très fort. Les comprimés n’ayant pas de goût, cela peut être une solution ! Concernant la dose, on recommande d’en prendre 3 à 4 comprimés par jour, avalés avec de l'eau au cours d'un repas.

 De manière générale, chaque nutriment qui se trouve dans les aliments animaux se trouve aussi dans les aliments d’origine végétale ! La seule exception est la vitamine B12, qui se trouve majoritairement dans les produits d’origine animale et doit être apportée par des compléments alimentaires ou aliments enrichis pour les végans.

En résumé, les 7 types d’aliments mentionnés dans l’article, accompagnés bien sûr de fruits et légumes comme il est recommandé pour chaque régime alimentaire, contiennent les nutriments indispensables et doivent régulièrement être consommés par les végétaliens pour être en bonne santé.

 En conclusion, une alimentation végétalienne est une alimentation responsable qui comporte beaucoup de bienfaits nutritionnels.

 Quentin de Merci Végan

www.mercivegan.fr

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