Vigean: Huile de noix

L’huile vierge de Noix biologique est naturellement riche en acides gras polyinsaturés, l’acide linoléique oméga-6 (62%) et acide linolénique oméga3 (13%) . Très particulière, riche en oméga-6 et oméga-3 avec un équilibre parfait proche de 5. Cette huile mérite d’être considérée comme naturellement diététique car elle contribue au rétablissement de l’équilibre oméga6 et oméga3 donc à la prévention des troubles liés au déséquilibre alimentaire. Contient de l’acide oléique qui contribue à la diminutions du mauvais choléstérol LDL.
Ne pas chauffer.
Les Oméga-3 sont formidablement importants pour le coeur et les vaisseaux sanguins . Ils s’opposent en effet à la formation de caillots dans les artères, réduisent l’hypertension, annihilent les triglycérides en excès, modèrent l’inflammation. Ils contribuent à diminuer le risque cardio-vasculaire sans pour autant abaisser le cholestérol.
Il ne faut pas oublier le rôle majeur des Oméga-3 pour le fonctionnement harmonieux du cerveau. En effet, le cerveau fonctionne avec du gras, en grande partie d’origine strictement alimentaire ! Le cerveau est d’ailleurs l’organe le plus riche en gras, et en particulier en Oméga-3. Il intervient dans la prévention de la dépression, de certaines démences notamment celle de la maladie d’Alzheimer.Notre consommation spontanée d’acide alpha-linolénique est en général moins de la moitié de nos besoins ; Une cuillère à soupe d’huile de noix ou de colza par jour peut compenser l’insuffisance.
Par ailleurs, l’huile de noix est riche en magnésium, en fer, en vitamines B6 et E.

L’huile de noix apporte sa note à la fois sucrée et amère dans les salades, en vinaigrette légèrement corsée avec du vinaigre Balsamique.

Canapés au fromage de chèvre
Fines herbes : selon le goût, basilic ou origan – 1 fromage de chèvre frais – 4 carrés de pain bio au levain, seigle ou blé entier – 3 cuillères à soupe d’huile de noix.
Badigeonner le pain avec un peu d’huile de noix, tartiner généreusement avec le fromage de chèvre et saupoudrer de fines herbes fraîches. Versez-y un filet d’huile de noix. Déposer sur une plaque allant au four, environ dix minutes thermostat 6. Pour info : le fromage ne doit pas cuire, mais seulement devenir chaud.

Tartare d’artichaut au vinaigre Balsamique (pour 4 personnes)
8 artichauts – 1 jaune d’oeuf – 200g de tofu – 1 citron (+1 pour servir) – 1 c. à café de persil – huile de noix – huile d’olive – vinaigre balsamique – sel et poivre
Enlevez les feuilles et le foin des artichauts. Raccourcissez les fonds en enlevant la queue.
Coupez les fonds d’artichauts en cubes de 2 mm de côté.
Mettez-les dans un récipient et versez dessus un peu de jus de citron. Mélangez.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, versez les fonds d’artichauts et laissez cuire 1 minute.
Dans une seconde poêle, faites sauter qq minutes le tofu dans un peu d’huile d’olive.
Hors du feu, mélangez le contenu des 2 poêles puis incorporez la coriandre, le persil et le jus d’ 1/2 citron.
Préparez une vinaigrette avec l’huile de noix, le vinaigre balsamique, du sel, du poivre.
Ajoutez-la au reste de la préparation. Mélangez.
Ajoutez le jaune d’oeuf. Mélangez le tout.
Servez tiède, accompagné de quartiers de citron.

Brocolis en vinaigrette aux noix (pour 4 à 5 personnes)
Cette savoureuse vinaigrette assaisonne tout aussi bien les choux de Bruxelles ou le chou-fleur.
1 gros bouquet de brocolis – 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge – 2 cuillerées à soupe de sirop d’érable pur – 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon – 2 cuillerées à soupe d’huile de noix – 30g de noix hachées.

 

Lavez les brocolis, coupez-les en petits bouquets. Faites cuire dans le l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient à la fois tendres et croquants. Ajoutez peu à peu l’huile de noix en fouettant. Dressez les brocolis cuits sur un plat de service. Versez la vinaigrette sur les brocolis, parsemez de noix. Servez aussitôt.

Trouver un point de vente cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code