Les Graines

Graines de Sésame – Gomasio À préparer chez soi en quantité réduite pour éviter le rancissement. : 2 tasses de sésame entier et 1/8 t. de sel de mer fin passés ensemble légèrement au four et broyés (moulin ou rouleau à pâtisserie sur planche à couper).
Conserver à l’abri de l’air et de l’humidité. Saupoudrer sur les aliments (que l’on n’a pas salé pendant la cuisson).

Valeur énergétique
Valeur calorique 563kcal/100gr
Protides 18.6g
Glucides 21.6g
lipides 49.1g

Graines de Courge
Les graines sont très niourrissantes, protéinées, (20% à 30%) et caloriques. Elles sont riches en magnésium, en fer, en Phosphore, en zinc et en cuivre, en vitamines A, B1 et B2. Les graines de courge auraient certaines propriétés médicinales : diurétique, pour soigner les infections urinaires, les troubles de la prostate Egalement utilisées contre les parasites intestinaux .

Valeur énergétique
Valeur calorique 553kcal/100gr
Protides 29.0g
Glucides 15.0g
Lipides 46.7g

Graines de Tournesol
Préparation et Utilisation :Les graines de tournesol s’emploient natures ou rôties, entières, hachées ou moulues. On les incorpore à divers ingrédients afin d’augmenter la valeur nutritive des plats.
On les préférera crues mais on peut très facilement rôtir soi-même les graines de tournesol au four (avec un peu de sel) en prenant soin de les remuer de temps en temps.

Valeur énergétique 560kcal/100gr
Protéines 24.0g
Glucides 19.9g
Lipides 47.3g

Graines de Pavot
Petits pains au pavot Pour 300g de farine, incorporer 20g de graines de pavot à la pâte et avant d’enfourner, badigeonner de lait ou d’eau et saupoudrer de 15g de graines.
Ces graines ont une saveur de noisette qui s’accroît à la cuisson. Elles aromatisent pains, gâteaux, pâtisseries (en Turquie, Égypte et Europe centrale), pâtes alimentaires, salades de pommes de terre, fromages et marinades.

Valeur énergétique 533kCal
Protéines 18.0
Glucides 23.7
Lipides 44.7
Fibres 10

Graines de Lin
Les graines de lin doivent d’abord être concassées pour en tirer tous les avantages. Il est recommandé d’ajouter 2 ou 3 c.à s. de graines broyées aux céréales, aux yogourts
ou aux salades . Les graines de lin sont riches en acides gras oméga 3 HDL (bon cholestérol).

Valeur énergétique 492 Kcal
Protéines 19.5
Glucides 34.2
Lipides 34
Fibres 27.9

Graines de Chanvre Délicieuse au goût, la graine de chanvre est utilisée de la même façon que le germe de blé, le sésame, le tournesol ou la noix de pin. On la saupoudre sur salades, soupes, céréales cuites ou prêtes à manger, granola, yogourt, sauces, pesto, crêpes, pâtisseries, etc. Il est préférable de la consommer crue et il faut éviter de la cuire à plus de 180°C.

Graines d’Amaranth
La graine entière mijotée produit une texture épaisse et gélatineuse. On cuisinera de préférence une petite portion de graines avec une autre comme le riz. Dans ce cas il faut suivre les instructions de cuisine de la graine principale. La graine peut aussi être cuite à la vapeur, bouillie en porridge ou moulue en farine. Grillée, la graine éclate comme du popcorn. Elles peuvent aussi être germées et ajoutées aux salades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code