Les Farines

Farine de Soja toastée

Recette de la sauce à la farine de soja

· 3 c. à c. de farine de soja
· 1 c. à c. d’arrowroot
· 1 verre d’eau
OU de bouillon de légumes
OU de jus de cuisson de légumes

Délayer dans une petite casserole les farines dans le liquide, chauffer doucement en fouettant jusqu’à épaississement du liquide.
Rectifier l’assaisonnement.
On peut ajouter, au moment de servir, une noix de beurre frais.

Farine de Quinoa

Merveilleux sablés, 1 tasse de farine de froment et 1 de farine de quinoa, 180gr de beurre froid en dés et 1/2 tasse de sucre brun, mixer 20 sec. pour obtenir une chapelure fine. Ajouter 1 œuf et mixer encore 15 sec. Laisser reposer 15mn au frigo. Etaler au rouleau et découper en rondelles. Disposer des fruits confits entre 2 rondelles. Bien coller les bords. Cuire à 180°.

Farine de seigle

PAIN La farine de seigle est utilisée pour faire du pain en mélange avec de la farine de blé-1/3 de seigle 2/3 de blé, du levain et de l’eau tiède, mélanger et former une boule pas trop dure, pétrir bien pendant 15mm. Laisser monter pendant 3 à 4h selon la température de la pièce. La pâte doit doubler de volume. Former des petits pains, cuire à 230°. Quand on tape sur la base du pain et que le son est creux,il est cuit. Un délice avec du beurre au lait cru !

Farine de Sarrasin blanche

CREPES, Dans 1 bol, mélanger 1 tasse et ½ de farine de sarrasin blanche avec ½ c. à thé de sel et ¾ tasse de farine de maïs. Y mélanger 3 oeufs battus et incorporer 2 tasses ½ de lait en fouettant. Incorporer 3 c. à s. de beurre fondu. . Couvrir d’une pellicule de plastique de sorte qu’elle touche la surface de la pâte et réfrigérer 2 h. Amener la pâte à T° ambiante avant de l’utiliser. Déguster vos crêpes avec du sirop d’érable. Un délice !

Farine de Sarrasin complète

GNOCCHIS: Placer 250g de farine de sarrasin complète dans une terrine et y verser 0.5 litre d’eau avec 1 cube de bouillon végétal et 1 gousse d’ail râpée. Saler, poivrer, ajouter la levure et mélanger le tout soigneusement. Ajouter à la pâte 1 bouquet de ciboulette haché fin. Laisser 1h au frigo. Déposez des boules de pâte dans l’eau frémissante, à l’aide de deux C. à s. Dès qu’elles montent à la surface, égoutter et tenir au chaud.

Farine de Riz

EN PREPARATIONS La farine de riz sert d’épaississant pour les potages, les sauces et les crèmes. Idée originale : farinez vos fritures à la farine de riz. Pour alléger une pâte à frire, remplacer 2/5 de la farine de blé par de la farine de riz. La farine de riz rend les gâteaux subtilement croquants, les génoises et cakes plus moelleux (1/3 de la farine de blé). Aussi en pâte à crêpes, entremets, clafoutis…

Farine de Kamut

PAIN DE KAMUT, très savoureux, demande un pétrissage moins long et est beaucoup plus serré que celui au blé dur bien qu’il ait autant de gluten. Il est moelleux, riche et se conserve très bien.
Valeur nutritive : 30% de protéines en plus que le blé . Riche en acides gras mono et poly-insaturés, minéraux (magnésium, potassium, fer, sodium et zinc) et des vitamines (E, B)

Farine de Mais

Faire bouillir 1l d’eau, y jeter 1 tasse de farine de maïs peu à peu en pluie en remuant au fouet. Baisser le feu et laisser cuire ½ heure sur feu très doux avec un diffuseur de chaleur. Retirer du feu, mélanger 70g de beurre et 1 c à s d’extrait de légumes. Laisser refroidir dans les ramequins pour former un pudding.
Avant de servir, chauffer à la vapeur et démouler sur l’assiette. Agrémenter d’une noix de tapenade.

Farine d’Orge

TSOKS tibétains Griller la farine au four. Dans un bol mélanger la farine d’orge avec du miel, un peu de sucre intégral, du fromage blanc, un peu de yaourt et assez de lait pour former une pâte consistante. Former des petites boules et les modeler en forme de cônes. Badigeonner leurs sommets d’un peu de confiture et agrémenter d’un petit morceau de beurre dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code