Les Céréales

 

CREATION DE RECETTES A BASE DE QUINOA

Quinoa Vajra Quinoa Rouge Vajra Quinoa 3 Couleurs Vajra


Quinoa Nature :
• Mettre une mesure de quinoa dans 2 fois son volume d’eau froide. Porter à ébullition, faire cuire à feu doux 15 minutes. Saler, poivrer. Ajouter un peu de matière grasse. Son goût neutre permet de l’associer à la plupart des légumes, des sauces et des épices. (voir le livre « La nouvelle cuisine familiale » de Brigitte Fichaux, Ed. GabriAndre, p.109)


Quinoa aux légumes de saison :
• 20 g de quinoa • 2 fois son volume d’eau • 1 bulbe de fenouil • 2 blancs de poireaux • 2 belles tomates • 1 poivron vert • 1 gousse d’ail • 16 olives noires • 1 branche de thym • 8 feuilles de basilic hachées • 2 c. à s. d’huile d’olive Sel et poivre Nettoyer tous les légumes, peler le poivron et les tomates. Emincer tous les légumes en fines lanières, hacher l’ail et le basilic. Faire revenir les oignons 2 minutes dans l’huile d’olive, ajouter les poivrons puis les grains de quinoa ; laisser chauffer quelques minutes sans griller. Ajouter l’eau puis le reste des légumes, saler, poivrer, ajouter la branche de thym. Couvrir dès les premiers bouillons, laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes. Vérifier la cuisson, rectifier l’assaisonnement, ajouter l’ail et le basilic, mélanger et servir sans attendre. plus d’informations sur le Quinoa.

Quinoa TABOULE DE QUINOA blanc, rouge ou mélange 200g de quinoa (cuisson 15-20 mn, pour 1 mesure de Quinoa ajouter 2 fois d’eau) Faire revenir dans une poêle 2 carottes et 1 poivron finement coupés en lamelles. Coupez 1 oignon en tous petits morceaux et le rajouter dans votre vinaigrette. Mélanger le quinoa refroidi et les légumes, arroser de vinaigrette et mélanger délicatement le tout. Parsemez de ciboulette. Se déguste froid.

Millet Vajra

GALETTES AUX FLOCONS DE MILLET • 100g de flocons de millet • 10 g de farine de blé 55% • 1 c. à c. de levure de bière • 1 c. à c. de graines de sésame moulues au pilon • 1 c. à s. d’huile d’olive • 1 c. à s. de shoyou Ajouter les flocons de millet dans un bol rempli d’eau froide. Les laisser gonfler pendant ½ heure. Jeter la farine en pluie sur les flocons essorés, mélanger avec une cuiller en bois. Rajouter tous les autres ingrédients, continuer à mélanger pour obtenir une pâte de la consistance du fromage blanc. Former ensuite de petites galettes plates, les enrober dans de la chapelure ou de la polenta. Dans une poêle, verser l’huile d’olive, faire doucement cuire, sans trop les frire, les galettes en les retournant de temps en temps et les servir aussitôt.

Couscous d'épeautre Vajra

Couscous d’Epeautre 1 mesure de couscous d’épeautre, 1 mesure d’eau bouillante, un filet d’huile d’olive, 1 c. à s. de concentré de légumes en poudre ou du sel. verser l’huile et le concentré de légumes dans le couscous et bien mélanger. Verser l’eau bouillante dessus laisser gonfler (10 mn) et séparer les grains avec une fourchette. C’est prêt!

Son d'avoine Vajra

Son d’Avoine Le son d’avoine est, de très loin, l’aliment de la planète qui contient le plus de fibres. En outre, ses fibres sont capables d’absorber vingt-deux fois leur volume de liquide. Pendant le processus de digestion, le son d’avoine se gorge (telle une éponge) d’une partie des calories consommées sous la forme d’aliments qui traversent ainsi l’organisme sans s’y fixer.

Son de blé Vajra

Son de Blé Le son de blé peut être saupoudré sur les céréales, mélangé à du jus de fruits, ajouté aux biscuits, gâteaux, muffins et pains et utilisé pour envelopper les aliments à frire. Il est souvent recommandé pour ses propriétés laxatives : le son de blé contient des fibres cellulosiques qui permettent d’améliorer le transit intestinal.

Polenta instantanée Vajra

Polenta instantanée POLENTA VENITIENNE Saler et faire bouillir 2,5 litres d’eau. Verser lentement 500g de polenta instantanée et mélanger à feu vif jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. L’enlever du feu après 5 minutes verser dans 1 plat . Prête en 5 minutes, idéale avec les champignons, les fromages, etc. Froide, elle est excellente coupée en tranches et grillée.

Semoule de blé dur Vajra

Semoule de blé dur La semoule de blé est excellente pour faire des crèmes desserts. Dans du lait bouillant verser un peu de semoule en fouettant et laisser bouillir à feu doux pendant 10 mn. Verser un peu de sucre intégral, un zeste de citron, et laisser refroidir. En été on peut aussi couper quelques morceaux de fruits frais et garnir cette crème. Un délice !

Flocons d'avoine gros Vajra

Flocons d’Avoine gros BISCUITS AUX FLOCONS 100g de flocons, 50g de farine de riz, raisins secs, noix, amandes, zeste de citron, eau, 50 ml d’huile de tournesol vierge. Mélanger tout et former une boule de pâte. Faire des petites boules et ensuite les aplatir. Cuire ces biscuits au four à 180°.

Riz Rond Complet Vajra Riz Long Complet Vajra Riz Basmati Complet Vajra Riz Jasmin Blanc Vajra

Riz Jasmin Noir

     
     


Riz complet RIZ AUX LEGUMES Dans une casserole verser un filet d’huile et les oignons. Faire revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive 1 oignon en petits morceaux. Ajouter les petits morceaux de 1 carotte, 4 feuilles de chou vert, 1 navet, 1 branche de céleri et laisser revenir encore 3 mn. Ajouter 1,5 tasse d’eau et riz et porter à ébullition. Réduire le feu au mini et laisser cuire sur 1 diffuseur de chaleur.

Couscous Riz & Mais Vajra

Couscous Riz Mais Couscous royal Verser 1 tasse de couscous riz mais, des pignons et raisin secs, 1 filet d’huile d’olive et 1 c à c de concentré de légumes. Bien mélanger. Arroser avec ¾ tasse d’eau bouillante et laisser gonfler 15mn. Détacher les grains. à la fourchette. Y ajouter en petits morceaux 2 tomates, 1 concombre et 1 carotte vapeur , 3 brins de coriandre hachée et de fines rondelles de 3 saucisses de tofou. Décorer avec des morceaux d’un fenouil vapeur.

Petit épeautre Vajra

Petit Epeautre Se prépare comme du riz. Valeurs nutritives supérieures au grand épeautre, très riche en magnésium, en phosphore et en calcium (autant dans 100gr de grain que dans 1 verre de lait), et contient les 8 acides aminés essentiels. Cuire dans 3 fois le volume d’eau, à couvert et à feu très doux pendant 1 heure, sans soulever le couvercle pour que l’eau ne s’évapore pas. En fin de cuisson les grains devraient être ni trop mous ni « al dente ». Rafraîchir légèrement à l’eau froide avant de servir. Valeur énergétique 1580 KJ Valeur calorique 375 Kcal Lipides 2,88 % Protides 11,80 % Glucides 74,94 % Fibres 7,65 %.


 Millet Vajra

GALETTES AUX FLOCONS DE MILLET

· 100g de flocons de millet
· 10 g de farine de blé 55%
· 1 c. à c. de levure de bière
· 1 c. à c. de graines de sésame moulues au pilon
· 1 c. à s. d’huile d’olive
· 1 c. à s. de shoyou

Ajouter les flocons de millet dans un bol rempli d’eau froide.
Les laisser gonfler pendant ½ heure.
Jeter la farine en pluie sur les flocons essorés, mélanger avec une cuiller en bois. Rajouter tous les autres ingrédients, continuer à mélanger pour obtenir une pâte de la consistance du fromage blanc. Former ensuite de petites galettes plates, les enrober dans de la chapelure ou de la polenta.
Dans une poêle, verser l’huile d’olive, faire doucement cuire, sans trop les frire, les galettes en les retournant de temps en temps et les servir aussitôt.

Millet Vajra
MILLET NATURE

· 175g de millet
· 2 fois son volume d’eau bouillante
· 1 pincée de gros sel
· de l’huile d’olive
· du persil frais ciselé

Dans une casserole faire griller à sec le millet à feu vif pendant quelques minutes sans cesser de tourner. Verser dessus l’eau bouillante en y ajoutant auparavant le sel pour le diluer. Faire attention aux éclaboussures et aux vapeurs de l’eau ! Cuire à feu doux pendant 20 minutes à couvert, laisser reposer quelques instants, puis y verser un filet d’huile d’olive et rajouter le persil frais ciselé. Le millet étant une céréale très sèche il convient de bien l’arroser d’huile d’olive (ou de beurre en petits morceaux) avant de servir.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code