Huiles bio: Eric Vigean et Vajra

Posté le

Eric Vigean est un maître artisan d’une huilerie française fondée en 1930 par son grand-père, André Vigean. Il nous invite à découvrir ” de grands crus d’huiles artisanales “

La lourde pierre de meule tourne, infatigable, depuis trois générations. Vous êtes au nord du Berry, c’est-à-dire au coeur de la France qui n’est en fait rien d’autre que le Berry avec des provinces autour.
Le grand-père, André Vigean, fut le fondateur d’une petite huilerie artisanale, à Clion-sur-Indre, travaillant traditionnellement la noix et la noisette. Le père, Philippe, actif dans l’entreprise, est un des rares survivants de l’industrialisation. Il a su résister en modernisant l’huilerie familiale grâce à un subtil mariage d’amour et de raison entre la tradition artisanale et les technologies nouvelles. Aujourd’hui, le fils, Eric, 40 ans, est non seulement le plus jeune des maîtres huiliers de France mais le second : ils ne sont que deux ! Lautre, Emile Noël, 78 ans, exerce encore dans le Gard, à Pont-Saint-Esprit. Eric Vigean, multipliant les trophées et les médailles avec ses huiles d’exception, a poursuivi les efforts de modernisation de son père. Il est entré dans le IIIième millénaire avec trois objectifs : respecter l’environnement autant que les obligations réglementaires ; s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs avides d’autres saveurs et surtout de diététique. Enfin, s’ouvrir à l’exportation. “L’aventure, c’est l’ouverture”, proclame le maître huilier, avec la patience et la ténacité qui caractérisent le Berrichon. Comptant vingt salariés, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires en dix ans, pour peser 6,5 millions d’euros. Elle est présente en France dans les magasins spécialisés et dans certaines grandes surfaces et s’exporte remarquablement bien en Europe comme en Amérique, et depuis peu en Corée du Sud

 

Plus d’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code