Huile de chanvre bio

 

 

Plante millénaire originaire d’Asie centrale, le chanvre a été, un peu partout dans le monde, une source très importante de fibres servant à fabriquer, entre autres, des cordages, des toiles résistantes et des voiles pour les bateaux, du papier et des vêtements. Ce sont les tiges de la plante qu’on utilise pour ces usages.

Les parchemins égyptiens étaient composés de chanvre également.

Les graines et l’huile de chanvre sont arrivées sur le marché des produits naturels au Canada, à la suite de l’adoption, en 1998, du Règlement sur le chanvre industriel. Bien que la marijuana et le chanvre dit « industriel » proviennent de la même plante (Cannabis sativa), les variétés utilisées sont très différentes au chapitre de leur teneur en THC (ingrédient actif de la marijuana). Ainsi, dans le cas des variétés utilisées à des fins alimentaires ou industrielles (papier, textiles, matériaux de construction, etc.), la teneur en THC est strictement réglementée et vérifiée par Santé Canada.

Vous aurez compris que cette huile ne se fume pas, et d’ailleurs son fumet n’a guère été facilement apprécié, car depuis le début du XVIII ème siècle, elle rappelle à certaines régions françaises les désastreuses famines de la fin du règne de Louis XIV, comme les topinambours collent aux pénuries de la seconde guerre mondiale.

 

Le chanvre est une culture ancestrale qui tend à retrouver sa vigueur traditionnelle du fait de ses nombreuses qualités naturelles. Aujourd’hui, elle a retrouvé sa place dans nos assiettes. Sur un poireaux froid servi en salade , elle remplace la vinaigrette, relançant le goût du poireau tout en l’affinant, gommant progressivement les accents terreux du légume. Il convient d’adapter la cuisson du poireau. Plus sophistiqué, l’assemblage, jus de poireau, jus de mandarine et huile de chanvre joue un rôle plus tonique.

L’huile de chanvre affine le goût des légumes tout en faisant ressortir les différentes textures. Elle attire et attise toutes les confluences potagères du moment. Centre de gravité du plat, elle souligne le croquant des haricots tout en apportant une onctuosité qui trouve en écho une note sucrée non pas du fruit mais du légume. Lorsqu’elle croise un champignon de Paris émincé et servi cru, elle apporte une autre dimension, donnant du gras et un goût de cèpe savoureux.

 

L’huile vierge de Chanvre biologique contient de la vitamine E, un antioxydant, ainsi que les vitamines A, B1, B2, B6, C et D. Elle est particulièrement intéressante car elle contient les deux acides gras essentiels tant recherchés, oméga-3 (17%) et oméga-6 (56,8%) .

Ces deux acides gras essentiels sont présents avec leurs métabolites dans un rapport convenable de 3,5. Ces métabolites sont des précurseurs des acides gras essentiels à longue chaîne, un atout majeur pour rééquilibrer un régime alimentaire riche en oméga-6.

En effet, la grande majorité des huiles et des aliments consommés dans les pays occidentaux fournissent trop d’acides gras oméga-6 (acide linoléique) et trop peu d’acides gras oméga-3 (acide alpha-linolénique). Ce déséquilibre provoque des conditions propices aux troubles cardiovasculaires et inflammatoires.

 

De plus, le profil lipidique particulier de l’huile de chanvre a soulevé l’intérêt de chercheurs dans le domaine du traitement de l’eczéma. Elle régénère et raffermit la peau et lutte contre le vieillissement cutané.

Ce sont les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de la peau ; par leur action oxydante, ils abreuvent les cellules d’acides gras saturés. Générés par notre organisme et importés par notre alimentation, la pollution, et le soleil, ils altèrent la structure de la membrane cellulaire, provoquant rides, perte d’élasticité, fragilité du tissu cutané.

Les acides gras essentiels, présents en forte quantité dans l’huile de chanvre, compensent l’agression des radicaux libres en structurant la membrane cellulaire, et en formant une réserve fondamentale pour la cellule. Ainsi, cet apport précieux d’acides gras insaturés aide l’organisme à constituer en continu les éléments structuraux nécessaires à la jeunesse de la peau.

Elle est très équilibrée pour l’alimentation et son usage en cuisine permet de renforcer l’activité des cellules, de stimuler les défenses immunitaires.

Mais en raison de sa teneur en fragiles acides gras oméga-3, elle n’est pas adéquate pour la cuisson.

 

Comme tous les produits riches en acides gras oméga-3, les graines écalées et l’huile de chanvre s’oxydent facilement lorsqu’elles sont exposées à l’air ou à la chaleur. Les gras oxydés sont néfastes pour la santé. Il est donc recommandé d’acheter de petites quantités d’huile (250 ml par exemple). Tant que le contenant est fermé, l’huile se conserve durant 10 mois au frais. Une fois le contenant ouvert, l’huile se conserve environ 2 mois au réfrigérateur.

Conditionnement : 25cl

 

 

Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!

http://www.passeportsante.net

Ref: Huiles et saveurs, Eric Vigean et Denis Hervier

www.huilerievigean.com

 

Plus d’information sur ce produit

Trouver un point de vente cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code