Tout savoir sur les graines de lin

Les graines de lin sont extraites du fruit de la fleur de lin, une espèce végétale cultivée depuis des millénaires mais dont l’origine reste imprécise. Elle serait l’une des premières plantes à avoir été cultivées par l’homme à l’année pour ses graines et ses fibres textiles. Par ailleurs, les plantations de lin sont écologiques puisqu’elles ne requièrent ni engrais ni pesticide.

Il existe deux variétés de graines de lin, les brunes et les blondes/dorées. Celles-ci sont assez similaires d’un point de vue nutritionnel. Cependant, leur teneur en fibre diffère. La graine de lin brune est deux fois plus riche en fibres que sa cousine, la graine de lin dorée. Les graines de lin brunes sont donc davantage recommandées en cas de transit intestinal lent.

Quelles sont les propriétés des graines de lin?

Propriétés anti-cholestérol

Les graines de lin, ces petites graines au léger goût noisette, sont une source précieuse d’oméga-3. Elles font partie des rares aliments d’origine végétale à contenir plus d’oméga-3 que d’oméga-6. Leur forte teneur en acide gras oméga-3 contribue au maintien de la santé du système cardiovasculaire. De plus, les graines de lin possèdent d’intéressantes propriétés anti-cholestérol, notamment attribuables à leur forte teneur en fibres qui captent le mauvais cholestérol pour l’évacuer directement dans les selles, préservant ainsi les artères et le cœur.

Propriétés brûle-graisse

Par ailleurs, riches en oméga-3 et en antioxydants, les graines de lin sont de véritables brûles-graisses naturels. Ces acides gras essentiels stimulent la désintégration des graisses et aident ainsi le métabolisme à brûler des calories.

Propriétés rassasiantes et coupe-faim

Les graines de lin sont également connues pour leurs propriétés rassasiantes. Leur forte teneur en fibres solubles contribue à diminuer la sensation de faim. En effet, après ingestion, les fibres se gorgent d’eau, gonflent et stagnent longtemps dans l’estomac, prolongeant ainsi la sensation de satiété. Par conséquent, l’intégration de graines de lin à vos plats permettra de limiter votre appétit au cours du repas.

Propriétés antidiabétiques

Les fibres contenues dans les graines régulent le taux de sucre dans le sang. La graine de lin est donc un aliment bénéfique en cas de diabète. Elles permettent d’éviter les pics de glycémie, les fringales et les grignotages qui s’en suivent.

Propriétés laxatives

Par ailleurs, les fibres contenues dans les graines de lin stimulent le transit intestinal et agissent efficacement contre la constipation. Si tel est votre cas, ajoutez une cuillère à café de graines de lin moulues dans un verre d’eau. Laissez poser une nuit et buvez le mélange le lendemain au réveil, efficacité garantie!

Comment les consommer?

Les graines de lin se consomment généralement broyées, concassées ou moulues. Facilement réalisable à l’aide d’un moulin à épice, d’un pilon ou encore d’un mixeur. L’important est de ne pas les consommer entières car l’estomac est incapable de dissoudre leur enveloppe extérieure. Les graines sont alors évacuées entières sans que l’organisme n’ait pu bénéficier de leurs bons acides gras. Petite astuce, faire tremper les graines de lin au préalable permet une meilleure absorption des nutriments par l’organisme et augmente ainsi leurs bienfaits pour la santé.

Il existe de nombreuses manières de consommer les graines de lin au quotidien. L’idéal étant d’incorporer la poudre de graines à vos aliments salés et/ou sucrés. Le matin ajoutez-les à vos céréales, yaourts, compotes, boissons frappées…  Pour accompagner votre dîner, saupoudrez-les sur vos salades et crudités. Dans vos préparations maison, intégrez-les à vos pains, cakes, gâteaux et autres desserts.

Bonne nouvelle pour les personnes cœliaques, les graines de lin ne contiennent pas de gluten. Celles-ci peuvent donc être consommées sans crainte!

Comment conserver les graines de lin?

Une fois moulues, les graines de lin s’oxydent rapidement. C’est pourquoi il est recommandé de les consommer dans les semaines qui suivent ; contrairement aux graines entières qui, elles, se conservent plusieurs mois à température ambiante. Pour une conservation optimale des graines de lin moulues et afin de préserver leurs vertus, placer les dans un récipient opaque et hermétique au réfrigérateur.

Où les trouver?

Retrouvez les graines de lin biodynamiques Vajra labellisées Demeter sur notre webshop.

Vous souhaiteriez vous en procurer mais vous ne savez pas où les trouver? Envoyez-nous votre code postal en commentaire et nous vous indiquerons le magasin le plus proche de chez vous!

Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!

Bibliographie:

Posté dans Alimentation et santéMots clés: Aliment coupe-faim, Aliment riche en fibres, Anti-cholestérol, Graines de lin, Graines de lin moulues, Lin, Oméga-3, Poudre de graines de lin

2 thoughts on “Tout savoir sur les graines de lin

  1. Un grand merci pour ces informations si détaillées et complètes dont je confirme les bienfaits en tant que consommatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

How long does testosterone gel take to work Tren erectile dysfunction Dhea and libido Daily ed meds Best stretch mark remedies Enhancement male prescription Erectile dysfunction gay research studies articles Real pennis Does prp work for erectile dysfunction Libido level How long does the average erection last Viagra generic drug Good sex pills for men Best prohormone testosterone booster Did dr sebi make anything for the male erectile dysfunction