Pains esséniens

D’où vient le nom « pain essénien »?

Le terme pain essénien, provient du nom du peuple à l’origine de sa fabrication, les Esséniens. À l’époque, ceux-ci réalisaient de fines galettes à base de graines de blé germé, qu’ils broyaient entre deux pierres et qu’ils séchaient ensuite sur des roches exposées au soleil afin de déshydrater les graines.

Quelles différences entre le pain essénien et le pain classique?

Bien qu’assez semblables visuellement, les pains essénien et les pains classiques sont deux types de pains très différents. À commencer par leur composition, alors que les pains classiques ont pour ingrédient de base, la farine, les pains essénien, eux, sont fabriqués à partir de graines germées. C’est pourquoi les pains essénien sont également appelés pains germés.

Par ailleurs, les pains essénien natures ne contiennent pas d’autres ingrédients que les grains et l’eau filtrée, au contraire des pains classiques qui, eux, peuvent contenir : farine, levure, graisses, sucre, édulcorants, œufs, sel et produits laitiers.

Sur le plan nutritionnel, les pains germés (esséniens) sont plus riches en nutriments, plus rassasiants car les céréales sont entières, mais aussi plus digestes grâce à la germination. Les pains essénien bien que contenant environ 6% de gluten sont en général bien supportés par les personnes aux intestins sensibles. À titre de comparaison, un pain complet à la farine de blé (panification sur levure ou levain) contient environ 10 à 12% de gluten. Cette différence s’explique par le fait que la germination des céréales garde intacte la vitamine E qui équilibre le gluten. Celle-ci est détruite lorsque le grain est moulu en farine et cuit à haute température. Ainsi, si vous ne souffrez pas de la maladie cœliaque mais que vous êtes simplement sensible au gluten, les pains aux graines germées vous conviendront parfaitement!

Quels sont les atouts des pains germés?

Les pains germés sont très riches en fibres et en protéines mais assez pauvres en calories. Ils sont quasiment exempts de graisses et de sel. Leur consommation est donc vivement conseillée aux personnes attentives à leur alimentation (régimes) et est idéale également pour les sportifs expliquée par la présence d’hydrates de carbone complexes.

Une fois germées les graines offrent toute leur richesse: une grande partie de l’amidon du grain est déjà transformée en sucres lents et la teneur en vitamines, oligo-éléments et enzymes est démultipliée! Ainsi, les pains germés sont de véritables compléments nutritionnels naturels offrant tous les micronutriments dont le corps à plus que jamais besoin dû à la vie antinaturelle que nous menons de nos jours (stress multiples, pollutions diverses, alimentation dénaturée, …).

… et du côté des inconvénients?

La germination est un processus naturel très sensible, soumise à des variations dues à la température ambiante, l’hygrométrie, la saison et la qualité des graines variant suivant les variétés, les années, les lieux de culture … C’est pourquoi, la texture des pains change inévitablement d’une production à une autre. Précisons que l’épeautre, variété ancienne, est encore plus sujette à toutes ces variations. L’épeautre a par ailleurs une tendance habituelle à donner aux pains esséniens une texture plus dure (l’ajout d’eau durant la fabrication rendrait la conservation des pains plus problématique).

Conservation des pains essénien

Dans leur emballage d’origine, les pains germés sortent des ateliers de fabrication avec une date limite de conservation de 5 à 6 mois en moyenne.

En revanche, après ouverture, les pains se conservent 8 jours au réfrigérateur dans le compartiment le plus froid ; de préférence, dans une boite hermétique ou dans leur sachet refermé à l’aide d’une pince.

Précisons toutefois qu’il n’est pas rare de constater que les pains germés moisissent avant la fin de la DLV  (la date limite de vente ou conservation). Si c’est le cas et que le pain est encore dans son emballage d’origine (fermé), rapportez-le à votre détaillant, il vous le remplacera ou vous donnera un bon d’achat. Rappelons que cette moisissure (occasionnelle) prouve que le pain germé est un « produit vivant » n’ayant pas subi de pasteurisation.

Les différents pains essénien Vajra

Les Pains germés Vajra sont actuellement disponibles:

  • au blé (froment) nature, avec raisins, graines de tournesol, fruits-amandes, gingembre, carottes-raisins
  • à l’épeautre nature, épeautre raisins et épeautre lin-chanvre
  • et au seigle nature

Essène

Comment sont-ils réalisés?

Dans une première phase les meilleurs grains biologiques sont trempés dans l’eau pure, donnant une germination naturelle. La récolte des graines germées se réalise au moment précis où la graine présente un germe de bonne taille et de nombreuses radicelles. Une fois germés, les grains sont moulus (puis mélangés avec d’autres ingrédients selon les variétés). Après lui avoir donné une forme régulière, le pain est cuit doucement à basse température. Enfin, le pain est emballé dans un sachet après  » flash pasteurisation  » (70°c), sans ajout de conservateurs. À la différence de la pasteurisation classique, cette méthode a l’avantage de préserver les qualités organoleptiques des produits (odeur, goût, texture, vitamines) afin qu’ils restent les plus proches possible des produits frais.

Où pouvez-vous les trouver?

Découvrez les différents pains essénien Vajra sur notre webshop!

Vous souhaiteriez vous procurer un de ces produits mais vous ne savez pas où le trouver? Envoyez-nous votre code postal en commentaire ou par message sur Facebook et nous vous indiquerons le magasin le plus proche de chez vous!

Posté dans Alimentation et santéMots clés: pain d'épeautre germé, pain de blé germé, pain de graines germées, pain de seigle germé, pain essene, pain essénien, pain germé

3 thoughts on “Pains esséniens

  1. 💜J’adore votre pain EPAUTRE NATURE depuis presque 10 ans.

    😊Pourriez-vous le TRANCHER svp.

    🔺Des tranches de 1 cm d’epaisseur.

    Merci d’avance et vif succès!
    marie-chrisrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code